William Shakespeare est connu dans le monde entier pour ses pièces très célèbres comme Roméo et Juliette ou encore Hamlet. Mais si ses œuvres sont particulièrement connues, l’histoire de ce dramaturge est peut-être un peu plus floue.
Sa naissance et sa jeunesse
Si la date de naissance exacte de William Shakespeare n’est pas connue, il est supposé qu’il voit le jour le 23 avril 1564. Baptisé trois jours après le 26 avril 1564, il est le fils de John Shakespeare, un marchand de cuir et de Marie Arden, une femme issue d’une famille riche et catholique. William Shakespeare fait partie d’une fratrie de cinq enfants.
William Shakespeare connaît une enfance relativement calme. Il n’y a que très peu de sources historiques qui relatent cette époque. Il rentre à l’école supposément vers l’âge de quatre ans et apprend rapidement à lire. Il suit ensuite une formation sur la culture humaniste enseignée par des maîtres d’école issus pour la plupart d’Oxford. Il quitte l’école à l’âge de quatorze ans environ et suit l’un de ses maîtres dans le but de devenir précepteur. Il revient par la suite à Stratford à dix-sept ans pour épouser Anne Hathaway. Ils auront trois enfants ensemble.
Sa carrière d’acteur et d’écrivain
C’est entre 1585 et 1592 que William Shakespeare débutera sa carrière d’acteur et d’écrivain à succès à Londres au sein des Lord Chamberlain’s Men, une troupe de théâtre dont il est actionnaire. Il rédigera la majeure partie de ses œuvres entre 1589 et 1613. Avant de se consacrer aux tragédies comme Roméo et Juliette ou Hamlet, il écrira surtout des comédies et des pièces historiques. Grâce à sa reconnaissance et à l’argent qu’il gagne, il est en capacité de racheter en 1597 la deuxième plus grande demeure de Stratford. En 1599, plusieurs personnalités faisant partie de la troupe de théâtre de William Shakespeare s’associent et décident de faire construire leur propre théâtre dans le quartier de Southwark au sud de la Tamise.
Les pièces écrites par Shakespeare commencent à être publiées au format in-quarto en 1594. Sa grande popularité lui permet de continuer à performer dans des pièces de théâtre écrites par lui-même mais également par d’autres auteurs.
Pendant tout le long de sa carrière, William Shakespeare partagera son temps entre Londres et Stratford. Après l’année 1613, il n’y aura plus de pièces de théâtre associées à son nom. Il partira profiter des dernières années de sa vie dans sa maison de Stratford même si plusieurs écrits et documents prouvent qu’il était encore très présent à Londres entre 1608 et 1613.
William Shakespeare meurt le 23 avril 1616 à l’âge de 52 ans. Il décède un mois seulement après avoir rédigé son testament dans lequel il se décrivait comme « en parfaite santé ». D’après certaines sources, ce dernier aurait attrapé une fièvre après une soirée un peu trop arrosée et en serait mort peu de temps après. Il sera inhumé dans le chancel de l’église de la Sainte Trinité de Stratford-upon-Avon deux jours après sa mort. Le décès de William Shakespeare marquera l’extinction de la descendance du dramaturge car ses petits enfants seront les derniers à vivre dans la famille.