Tout savoir sur la pièce de théâtre La nuit des Rois

Titre : Twelfth Night ou La nuit des rois 

Date de création : 2 février 1602 

Genre : Tragicomédie 

Lieu de parution : Londres 

Date de parution : 1623 

Première représentation : la première représentation a eu lieu le 2 février 1602, à la Chandeleur, qui était alors le moment principal des fêtes de l’hiver, à Londres, au Middle Temple.

Résumé de l’œuvre : La tragicomédie intitulée La nuit des rois se déroule en Italie, plus précisément en Illyrie, où Viola et Sébastien, jumeaux, font naufrage lors d’une violente tempête en mer. Afin de pouvoir travailler, Viola se travestie en page répondant au nom de Césario. Elle entre au service du Duc d’Orsino dont elle tombe instantanément amoureuse. Un amour non réciproque, le maître n’ayant d’yeux que pour Olivia, une riche comtesse qui ne partage pas ses sentiments.

Pris d’amitié pour Césario, Orsino le charge de plaider sa cause auprès d’Olivia. Malgré ses sentiments, Césario rempli quand même son devoir. Ayant conscience des attentes féminines, il séduit la vertueuse Olivia et à, par la suite, de grandes difficultés à repousser ses avances. 

Reprises et adaptations : La nuit des rois fut adaptée et revisitée plusieurs fois, que ce soit au cinéma, en musique ou encore à la télévision. De nombreux films de différentes nationalités ont repris cette célèbre pièce, tels que Vízkereszt, film hongrois réalisé en 1967 par Sándor Sára ou encore La Nuit des rois (Двенадцатая ночь), film soviétique réalisé par Yan Frid et Aleksandr Abramov en 1955. 

Mises en scène notables : 

1961 : mise en scène par Jean Le Poulain, Théâtre du Vieux-Colombier

1982, au festival d’Avignon : mise en scène Ariane Mnouchkine, Théâtre du Soleil

2020 : mise en scène par Rébecca Déraspe et Frédéric Bélanger, Théâtre du Nouveau Monde

Anecdote : De cette pièce extraordinaire, Henri Fluchère, homme politique français, disait qu’elle était « la perle de la collection ».