Les années d’acteur de William Shakespeare

les années d'acteur de william shakespeare

William Shakespeare est né à Stratford-upon-Avon en 1564 et mort le 23 avril 1616 dans la même ville. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes et dramaturges de la culture anglaise mais aussi du monde entier. L’Angleterre le qualifie comme le plus grand écrivain de la langue anglaise. Il est l’auteur de grandes pièces comme Roméo et Juliette, Hamlet ou encore Macbeth. Pourtant, il n’était pas seulement écrivain mais aussi acteur avec un parcours très intéressant.

La date et la manière dont commence la carrière de Shakespeare sont inconnues. C’est en 1592 que le dramaturge devient la cible de Robert Greene. Ce dernier est un dramaturge qui dans son pamplet « Greene’s Groats-Worth of Wit » accuse Shakespeare d’être un touche-à-tout médiocre. C’est la première allusion de Shakespeare en tant qu’acteur, ce qui permet de déduire les dates de commencement de sa carrière en tant que comédien. En 1594, les pièces écrites par le dramaturge sont exclusivement interprétées par sa compagnie, les Lord Chamberlain’s Men. Cette dernière connaît rapidement un grand succès dans la ville de Londres. La troupe de Shakespeare comprend de grands acteurs célèbres comme Richard Burbage et William Kempe. Richard Burbage a créé les premiers rôles de nombreuses pièces de Shakespeare quant à Pemke il jouera le domestique dans Roméo & Juliette ou encore l’agent de police dans « Beaucoup de bruit pour rien ».

 À la suite de la mort de la reine Élisabeth 1, son successeur Jacques 1er devient le mecène de la troupe et se rebaptise alors King’s Men. En 1599, les membres de la compagnie s’associent pour construire leur propre théâtre : le Globe. Il s’agît du tout premier théâtre fondé par des acteur pour des acteurs. Lors de son ouverture, la première pièce jouée est Jules César de Shakespeare et de nombreuses de ses œuvres comme Hamlet et Othello sont écrites spécialement pour être représentées dans cet endroit. Les pièces de Shakespeare commencent à être de plus en plus publiées et il continue de se produire comme acteur. Il ne joue pas exclusivement dans ses pièces mais aussi dans des pièces d’autres auteurs comme Every Man in His Humour et Sejanus His Fall de Ben Jonson. En 1605, il ne figure pas dans la distribution de Volpone et marque la fin de sa carrière selon certains biographes. Durant sa carrière d’acteur, Shakespeare ne cesse de faire des allers-retours entre Londres et Stratford. Il réside dans la paroisse de St.Helen’s puis déménage à Southwark l’année de la fondation du Globe. Puis il retournera vivre de l’autre côté de la Tamise vers 1604.