Les dernières années de la vie de William Shakespeare

William Shakespeare est particulièrement connu dans le monde entier pour avoir réalisé quelques-unes des pièces les plus célèbres. Roméo et Juliette, Hamlet, toutes sont l’œuvre de l’esprit de ce dramaturge. Si les grandes lignes de la vie de William Shakespeare sont plus ou moins connues de tous, la fin de sa vie reste un peu plus floue. Pourtant elles ne sont pas moins importantes que l’apogée de sa carrière.

La retraite de William Shakespeare

À l’époque du 17e siècle, le terme « prendre sa retraite » n’était pas vraiment quelque chose de courant. En effet, personne ne prenait sa retraite, il fallait continuer de travailler jusqu’à ce que ça ne soit plus possible pour le corps et l’esprit. Néanmoins, il est affirmé par beaucoup de sources historiques que William Shakespeare s’est peu à peu effacé de la scène pour aller passer les dernières années de sa vie au calme dans la ville de Stratford où il est né en 1564. Quand il y revient vers 1611, il est plus riche et plus célèbre et il passera son temps dans sa maison de New Place où il aura pu s’offrir de belles armoiries.

Ses dernières années

Cependant, William Shakespeare ne prendra pas vraiment sa retraite de si tôt. Sa présence à Londres en 1608 est attestée dans un document de 1635 et indique même qu’il continuait de monter sur les planches et de se produire comme acteur dans la ville. La peste bubonique fait rapidement son apparition l’année suivante et ravage la ville ce qui entraîne la fermeture de la plupart des théâtres. Ils seront fermés pendant pas moins de 60 mois et les opportunités pour les acteurs seront donc particulièrement limitées.

La présence de William Shakespeare est également attestée en 1612 car il est appelé à la barre dans l’affaire « Bellott v. Mountjoy ». Il continuera d’écrire des pièces entre 1610 et 1613, date après laquelle il n’y a plus de pièces associées à son nom. Ses trois derniers écrits sont le fruit d’une collaboration probablement avec John Fletcher qui est son successeur en tant que dramaturge attitré par les King’s Men. En 1614, il passera quelques semaines à Londres chez son gendre John Hall.

William Shakespeare meurt le 23 avril 1616, un mois après avoir rédigé son testament dans lequel il stipulait qu’il se trouvait en parfaite santé. Il n’y a aucune source historique qui précise qu’elles étaient les causes et circonstances de son décès. Cependant, le vicaire de Stratford, John Ward, a rapporté que William Shakespeare aurait été pris de fièvre à la suite d’une soirée trop arrosée et qu’il en serait mort peu de temps après. La mort de William Shakespeare marque la fin de sa descendance car ses petits enfants n’auront aucun enfant de leur côté.

Shakespeare est inhumé dans le chancel de l’église de la Sainte Trinité de Stratford-upon-Avon deux jours après sa mort. Sa tombe porte l’épitaphe suivante (traduit de l’anglais) :

Mon ami, pour l’amour du Sauveur, abstiens toi De creuser la poussière déposée sur moi. Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres Mais maudit soit celui violant mon ossuaire