
Titre : The Tragedie of Macbeth
Date de création : 1611
Genre : Tragédie
Lieu de parution : Londres (Théâtre du Globe)
Date de parution : 1623
Origine : Britannique
Première représentation
La toute première représentation connue de Macbeth est celle décrite par Simon Forman, entre 1610 et 1611 au Théâtre du Globe (célèbre pour avoir abrité de nombreuses représentations des pièces de William Shakespeare)
Le récit qu’il en fait présente plusieurs différences par rapport au texte du Premier Folio. Ce texte pourrait être en réalité une version abrégée de la pièce, conçue pour être donnée en intérieur, sur la scène du théâtre des Blackfriars.
Résumé de l’œuvre
Macbeth, un général victorieux, reçoit une prophétie de trois sorcières qu’il finira par devenir roi. Son ami Banquo reçoit aussi une prophétie qu’il va représenter une ligne de rois. Il est d’abord sceptique, mais il commence bientôt à divertir les aspirations de devenir roi. Lady Macbeth est encore plus ambitieuse que Macbeth, et par la manipulation, la moquerie et la persuasion, elle finit par le convaincre qu’il devrait tuer le roi Duncan lorsqu’il est venu rester à leur château cette nuit-là.
Reprises et adaptations
Cette pièce fût reprise de nombreuses fois au cinéma, à la télévision, en roman, en musique ou au théâtre. Parmi ces reprises, on pourra citer :
En 1948 : Macbeth avec Orson Welles ;
En 1957 : Le Château de l’araignée (Kumonosu-jo) d’Akira Kurosawa avec Toshiro Mifune
En 1971 : Macbeth (The Tragedy of Macbeth) de Roman Polanski avec Jon Finch.
En 2021 : The Tragedy of Macbeth, film américain réalisé par Joel Coen, avec Denzel Washington et Frances McDormand.
Anecdote
- Au Royaume-Uni, une légende veut que Macbeth soit une pièce apportant le malheur.
- Ainsi, les acteurs l’appellent souvent « cette pièce écossaise » (« The Scottish Play »), plutôt que par son nom. Prononcer le nom de la pièce dans un théâtre conduit, selon la croyance, à l’échec de sa représentation.