Si vous êtes de passage à Londres, il y a des endroits atypiques où il faut vous rendre. Pour en apprendre plus sur la culture et les personnalités qui ont habité et fait vivre Londres pendant les siècles avant vous. L’une des personnalités les plus connues à Londres et dans tout le Royaume-Uni est William Shakespeare. Ce dramaturge est célèbre dans le monde entier pour avoir écrit des œuvres comme Roméo et Juliette en encore Le Roi Lear. À Londres, il est possible d’en apprendre plus sur ce personnage historique connu grâce à un bâtiment très spécial. Le Shakespeare’s Globe Theatre.
Qu’est ce que le Shakespeare’s Globe Theatre ?
Le Shakespeare’s Globe Theatre est une réplique exacte et fidèle du théâtre construit en 1599 où William Shakespeare présentait ses œuvres les plus connues. Ce nouveau bâtiment est construit à seulement 200 mètres de l’emplacement original du théâtre. Il a été reconstruit en respectant le plus possible les plans de celui d’époque grâce à différentes informations.
L’histoire du Globe
Le théâtre d’origine avait donc été construit en 1599 et était à l’époque l’un des théâtres les plus prospères de Londres. Il a été construit spécialement pour la troupe de William Shakespeare et beaucoup de ses pièces ont été pensées pour être représentées dans l’enceinte de ce théâtre. Ce magnifique bâtiment fut malheureusement détruit en 1613, lorsqu’un feu se déclara sur le toit de chaume en pleine représentation. Le théâtre tout entier fut anéanti.
Un second théâtre fut construit sur le même terrain et servait alors de siège pour la troupe du célèbre dramaturge. C’est alors qu’en 1642, tous les théâtres de la ville furent fermés par l’Administration Puritaine Anglaise. Le bâtiment fut alors démoli en 1644 soit deux ans après car il n’était plus utilisé.
C’est en 1949 que le metteur en scène et producteur Sam Wanamaker s’est rendu à Londres et a constaté que tout ce qu’il restait du théâtre était une plaque commémorative en hommage à William Shakespeare. Révolté, il décide en 1970 de réunir des fonds pour reconstruire ce bâtiment historique. C’est en 1977, peu de temps après son décès que la construction du théâtre fut finalisée.
De nos jours, le Globe accueille des pièces de théâtre entre les mois de mai et octobre comme à l’époque de Shakespeare.
Visiter le théâtre
Si le théâtre propose des représentations de pièces diverses et variées, il est également possible de découvrir le théâtre lors d’une visite guidée. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’histoire du bâtiment et vous pourrez vous balader dans les gradins qui à l’époque étaient divisés par zone de prix suivant la classe sociale des visiteurs. Lors de cette visite, vous verrez également les trappes secrètes présentes dans le théâtre qui permettaient aux acteurs de surgir sur la scène.
Les visites sont guidées par un guide anglais, il est alors préférable de maîtriser la langue même si un dépliant en français vous sera donné. Il est évidemment possible d’assister à une pièce si vous vous rendez à Londres entre le mois de mai et celui d’octobre. Les billets sont en vente à partir de 5 livres et varient suivant le placement dans le théâtre.