Tout savoir sur la pièce de théâtre Le roi Lear

Titre original : Chronique véridique de la vie et de la mort du roi Lear et de ses trois filles

Date de création : Supposément entre 1603 et 1606

Genre : Tragédie

Lieu de parution : Londres, Angleterre

Date de parution : 1606

Première représentation : le 26 décembre 1606 au Palais de Whitehall à Londres

Résumé de l’oeuvre :

Le roi Lear devient vieux et souhaite alors abandonner son trône pour se retirer. Il exige que chacune de ses trois filles lui disent combien elles l’aiment pour qu’il puisse ensuite diviser l’héritage entre elles. Ses deux filles aînées Goneril et Regan le flattent avec des mots vides et dénués de sens mais sa plus jeune fille Cordélia refuse de se plier à ce petit jeu. Le roi décide alors de la déshériter et de l’envoyer se marier au roi de France. Goneril et Regan profiteront alors de la faiblesse du roi pour prendre le pouvoir sur lui.

Reprises et adaptations :

Le roi Lear est un chef-d’œuvre qui a été représenté de 1660 à 1675 en Angleterre hormis la première représentation qui eut lieu en 1606. Cette pièce a également été représentée de nombreuses fois au cinéma, dans la littérature, dans la musique et même dans les jeux vidéos.

Mises en scène notables :

  • 2006 : Varsovie, théâtre de la liberté, mise en scène par Andreï Kontchalovski et Daniel Olbrychski
  • 16 janvier 1783 : Versailles
  • 12 janvier 1966 : Toulouse, théâtre Daniel-Sorano
  • 25 juillet 1978 : festival de Vaison-la-Romaine, mise en scène par Yves Gasc

Anecdote :

En 1986 pendant le festival de Cannes, Jean-Luc Godard signe sur un coin de nappe le contrat d’adaptation de la pièce « le roi Lear » de William Shakespeare. La condition était de livrer le film pour l’année suivante pour le diffuser pendant le prochain festival de Cannes. Jean-Luc Godard respecta parfaitement les délais, le film fut diffusé mais les critiques étaient tellement mauvaises que le film ne sortira finalement qu’en 2002 soit 15 ans plus tard.