Tout savoir sur la pièce de théâtre Roméo et Juliette

Titre : Roméo et Juliette ou Romeo and Juliet

Date de création : avant 1597

Genre : Tragédie

Lieu de parution : Londres

Date de parution : 1597

Première représentation : La date de la première représentation est inconnue. Toutefois, il se dit que la pièce aurait déjà été jouée avant sa parution en 1597.

Résumé de l’œuvre :              

La pièce de Roméo et Juliette se déroule en Italie, plus particulièrement à Véronne où deux grandes familles appelées Montaigu et Capulet se détestent sans qu’on en connaisse la cause. Roméo, fils de la famille des Montaigu est amoureux d’une fille appelée Rosaline. Quant à Juliette, fille des Capulet, elle doit se marier avec le comte de Paris. Toutefois, les deux vont se croiser lors d’un bal masqué et Roméo va tomber éperdument amoureux de Juliette. Après quelques baisers échangés et la découverte de leur identité, ils sont stupéfaits d’être tombés amoureux de leur ennemi. Les familles s’opposent à cette nouvelle union et mettent tout en œuvre pour éviter que Roméo et Juliette ne se marient. La fin de la pièce est tragique, n’hésitez pas à la lire pour découvrir comment Roméo et Juliette vont réussir à s’aimer sans problème pour leur famille respective.

Reprises et adaptations :

Roméo et Juliette a été adaptée et revisitée à plusieurs reprises que ce soit en musique, au cinéma ou à la télévision ou encore en bande dessinée. Il existe plus de vingt-cinq opéras inspirés de la pièce de Shakespeare. Le premier date de 1776 et le plus connu reste la comédie musicale « West Side Story » adaptée de la pièce en 1957. Roméo et Juliette est la pièce de théâtre ayant connue le plus d’adaptations au cinéma. Les plus célèbres sont le film de George Cukor sorti en 1936 et ayant eu plusieurs Oscars ou  le film Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, sorti en 1996. 

Mises en scène notables :

  • 1604 : version abrégée et simplifiée jouée à Nördlingen en 1604
  • 1662 : adaptation théâtrale de William Davenant de la Duke’s Company
  • 1933 : pièce mise au goût du jour par l’actrice Katharine Cornell et son mari le metteur en scène Guthrie McClintic
  • 2015 : la pièce est réadaptée par la Comédie-Française. Elle n’avait pas été réadaptée depuis 1954.

Anecdote :

Dans la pièce, le personnage de Juliette ressemble beaucoup à celui de Thisbé dans un ancien mythe babylonien très connu dans la société grecque et romaine.