
Titre : La Tragique histoire d’Hamlet, prince de Danemark
Date de création : Il n’a pas de date exacte
Genre : Tragédie
Lieu de parution : Londres
Date de parution : 1603
Première représentation : Entre 1598 et 1601
Résumé de l’œuvre :
Le roi du Danemark qui est le père d’Hamlet vient de mourir. C’est l’oncle du personnage principal qui prend alors place sur le trône et épouse peu après Gertrude, la mère d’Hamlet. Le fantôme du roi rend visite à son fils pour lui révéler que sa mort à été commanditée par son oncle Claudius. Hamlet veut alors se venger et va simuler la folie pour y arriver.
Reprises/Adaptations :
Hamlet a été repris au théâtre de nombreuses fois et a connu de nombreuses adaptations à l’opéra, en littérature mais également sur grand écran.
Mises en scène notables :
- 1911 : Hamlet, Théâtre d’art de Moscou, mis en scène par Edward Gordon Craig
- 1988 : Mise en scène par Patrice Chéreau à Avignon dans la Cour d’honneur du palais des papes lors du festival d’Avignon.
- 2009 : La Royal Shakespeare Company met en scène l’œuvre de Shakespeare et est adaptée ensuite à la télévision. Le rôle d’Hamlet est joué par David Tennant et sera élu meilleur Hamlet de sa génération par le journal The Guardian.
Anecdote :
Cette célèbre pièce de William Shakespeare aurait inspiré le scénario du « Roi Lion ». En effet, il est possible de remarquer quelques similarités entre les deux œuvres. Les deux histoires possèdent un méchant qui tue leur frère afin de le détrôner. Les paroles que Mufasa dit à Simba sont un pastiche des paroles du père défunt d’Hamlet. Le méchant Scar tient également un crâne lors d’une des scènes en référence au célèbre crâne de Yorick dans Hamlet. Cette anecdote est une preuve que les oeuvres de William Shakespeare durent dans le temps et marquent toutes les générations en s’incluant de temps en temps dans la pop culture.